top of page

Le rôle de l'eau

Quelle utilité a l'eau pour notre corps ?



Les teneurs en eau de différents organes d’un corps humain adulte.


La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme. Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions : - elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège, - elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, - elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.

Au moment de la digestion, outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments. En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin qui l’élimine avec les résidus de la digestion sous la forme de fèces. Mais la plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée de diverses manières :


- les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine,

- Les glandes dites sudoripares situées dans la peau "puisent" l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme d’une urine très diluée qui est ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur ; lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet de réguler la température corporelle,

- À chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau,

- Elle permet l’élimination des déchets métaboliques.


L’eau pure et faiblement minéralisée, par un mécanisme d’osmose, permet de déloger les minéraux usés logés dans nos tissus et de les ramener vers le sang qui va alors les transporter vers les organes d’élimination.


Attention : la consommation de thé, tisanes, de boissons aromatisées et autres, n’a pas les bienfaits d’un bon verre d’eau.


Sources :

« L’eau, la plus grande énigme de l’univers » par Jacques Collin.

Conférence du 14 juin 2018 au Cinéma Darcy.

« Sport, nutrition et micro-nutrition du Dr. Yves Brenard »

Conférence du 8 février 2017 à Dijon

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page